Contrôle d’accès et gestion horaire

Les solutions de contrôle d'accès visent à maitriser et organiser les déplacements des personnes en fonction de leur droit ou non de passage dans les locaux ou des zones.

Riviera Telecom recommande la mise en place des composants techniques suivants :

• des têtes de lecture de badges électroniques adaptés et judicieusement disposés à hauteur des points de passage à traiter,
• des badges sécurisés ouvrant et limitant le cas échéant les droits d’accès des individus au travers d’un profil prédéfini et personnalisé,
• un logiciel de gestion fiable et ergonomique retraçant et historisant l’ensemble des évènements ou alarmes, suite à des incidents de passage.

La biométrie est venue révolutionner ces solutions par l’apport d’un plus haut niveau de sécurité. Cette technologie permet en effet de s’affranchir de toute perte, oubli ou prêt de badges et autres codes en s’appuyant sur l’authentification de paramètres biologiques propres à chaque individu :

• empreintes digitales,
• rétine, réseaux veineux du doigt ou de la forme de la main pour une analyse dite “sans trace”.

La présence de l’usager étant incontournable afin d’autoriser tout accès, la biométrie réduit quasiment à néant les risques de passages frauduleux.
D’autres applications peuvent se combiner et s’intégrer de manière pertinente à cette gestion sécuritaire des flux, comme par exemple la gestion horaire, plus communément appelée “pointeuse”.

Au travers d’une seule interface de gestion, une solution complète assure, par le croisement des informations récupérées, l’interactivité entre les fonctions de :

• contrôle d’accès relevant les passages et le nombre de personnes présentes en temps réel sur le site,
• gestion horaire liée aux outils de paie : calcul des congés et temps de présence effectif du personnel.