Equipement de salles informatiques ou de datacenters

Nos solutions pour salles informatiques ou centres de données, élaborées “sur mesure”, permettent de créer un aménagement adapté. Peu importe l’ampleur de votre projet, Riviera Telecom vous accompagne dans le design, le déploiement et la maintenance de solutions globales livrées clés en mains. Les baies et autres armoires aux formats standardisés que nous déployons garantissent une installation sécurisée de chaque matériel hébergé. La large gamme de produits disponibles autorise tous types d’intégration et de configuration face aux contraintes d’espace ou d’environnement du local technique. Nos armoires intègrent des dispositifs mécaniques de gestion des câbles mais encore des fonctionnalités avancées en termes de ventilation ou de distribution de l’alimentation électrique.

En effet, afin d’assurer le bon maintien fonctionnel ainsi que la bonne maîtrise des coûts d’exploitation des matériels disposés dans la salle informatique, Riviera Telecom propose des solutions simples telles les portes ventilées ou beaucoup plus élaborées, à l’instar des solutions de refroidissement des éléments comme les serveurs ou les onduleurs qui sont sources de fortes dissipations de chaleur.

Le but des techniques de refroidissement est d’optimiser de façon efficace l’utilisation de l’air, en vue d’éliminer les points chauds et d’empêcher toute déperdition d’air frais par le mélange chaud/froid dans l’ambiance de la salle. Le refroidissement s’opère par un principe dit de circulation d’air forcée et/ou dans le cas d’environnements encore plus denses, par liquide (eau ou réfrigérant) et ce, dans des rangées cloisonnées d’armoires.

Les besoins en énergie sont également au cœur de l’infrastructure d’une salle informatique. La consommation électrique est effectivement stratégique d’un point de vue purement technique (fourniture et maintien de continuité de l’énergie électrique), mais également en terme de coûts à l’utilisation. Les produits ou solutions de conception “green” que nous pouvons vous conseiller permettent d’atteindre cet objectif en garantissant un niveau de consommation maîtrisé en phase avec un comportement écologique et responsable. Nous disposons pour cela d’une vaste gamme d’onduleurs ou de serveurs spécifiques.

Afin de gérer techniquement l’intégralité des baies, Riviera Telecom propose des solutions de supervision et de surveillance également appelées monitoring (systèmes de contrôle de mesures de courant ou de température, de remontée et de notification d'alarmes relatives à des incidents ou des dépassements de seuils de tolérance…). Cette supervision est assurée par des interfaces intelligentes intégrées dans les armoires, accessibles et gérables par IP, via le réseau informatique (LAN) de l’entreprise.

Enfin, les investissements réalisés sur l’ensemble des équipements de la salle technique sont protégés des risques d’incendie par un dispositif de sécurité électronique adapté, composé d’un système d’alarme et d’une solution d’extinction automatique ayant pour mission la détection et le traitement de tout départ de fumée ou de flamme.