Réseaux locaux sans fil (WIFI)

Les réseaux sans fil s'appuient sur l'exploitation des ondes radios pour étendre la couverture du réseau local de votre entreprise ou, de manière générale, de vos locaux.


Parfaitement adaptée à vos besoins de mobilité, l’offre WiFi de Riviera Telecom permettra à vos collaborateurs de travailler et de se déplacer sans être déconnectés de leurs applications ou d’Internet.

La technologie WiFi offre de nos jours une grande qualité de service et constitue un complément, voire une alternative complète et performante dans l’architecture des réseaux. La mise en place de normes optimisant toujours plus les débits a permis de mettre à disposition des usagers un accès à une connexion haut débit, au gré de leurs déplacements dans la zone de couverture.

Outre la liberté et la flexibilité, un réseau WiFi apporte :

• un coût de déploiement et d’utilisation relativement mesuré et une mise en place simple et fiable,


• une solution de point d’accès face aux contraintes techniques, physiques et/ou architecturales de votre site quant aux problématiques de câblage (monuments classés, expositions temporaires…),


• une solution optimale pour les collaborateurs nomades au sein et/ou à l’extérieur de l’entreprise. De sorte à assurer à ses clients une sécurité maximale lors de l’utilisation de leur réseau WiFi, Riviera Telecom met en œuvre une série de mécanismes d’authentification et de chiffrement des données. Parallèlement à l’aspect purement sécuritaire, nous nous faisons fort de prendre en compte et d’analyser les différents critères pouvant influer sur la qualité finale d’utilisation du réseau WiFi (topologie des lieux, matériaux, risque d’interférences…).

Des applications spécifiques peuvent être déployées par Riviera Telecom au cœur des architectures WiFi comme :

• les solutions Hotspot, soit l’accès Internet ouvert en mode “libre service”, gratuit ou payant, à tous types de clients ou de visiteurs, aussi bien en connexion fixe que mobile. Ceci s’adresse aux environnements recevant du public tels que les établissements hôteliers ou de restauration, les collectivités locales, les écoles, les hôpitaux… Dans ce cadre précis, les solutions mises en œuvre sont réalisées avec des outils de gestion simples et en conformité avec les obligations légales, notamment la conservation des informations de connexion, que l’exploitant se doit de pouvoir justifier aux autorités,


• les services de localisation et de traçabilité en temps réel de biens ou de personnes à des fins managériales (suivi de matériels médicaux ou de patients dans un hôpital par ex.), administratives (élaboration de dossiers électroniques), commerciales (étude comportementale de consommateurs) ou encore sécuritaires (inventaire de personnels présents sur site…),
• la voix (téléphonie) sur IP via WiFi (VoWLAN). L’usage du réseau sans fil est complété voire optimisé par la gestion et le transport d’échanges de communications vocales au service des personnels mobiles de l’entreprise. Ces communications s’opèrent au travers de terminaux spécifiques dont les utilisateurs sont dotés. L’usage peut même s’étendre à de la convergence fixe/mobile par interopérabilité entre un combiné unique WiFi (bi-mode : WiFi et GSM) de l’entreprise et le réseau GSM d’un quelconque opérateur.