Systèmes d’extinction automatique

Les systèmes d'alarmes détection incendie peuvent être complétés par des systèmes d'extinction automatique destinés aux locaux exposés aux risques de feux. Il s'agit essentiellement de locaux à vocation technique (salles informatiques, placards électriques, chaufferies…) ou de surfaces de stockage de denrées ou de matières diverses.

Une solution d’extinction est constituée de 2 types d’organes de détection, à savoir :

• des détecteurs identiques à ceux d’une installation d’alarme incendie classique,

• des capteurs d’analyse capables de déceler dans l’air ambiant la présence en quantité anormale de substances susceptibles de créer des atmosphères dites explosives (vapeurs d’alcool, hydro-carbures…) selon un seuil de tolérance préprogrammé.L’extinction s’opère par la dispersion de produits adaptés au risque à traiter (gaz inerte, poudre ou mousse) via un réseau de diffuseurs stratégiquement disposés.

Le déploiement d’un système d’extinction automatique est donc une réponse préventive et curative. La solution optimise, sans la moindre nécessité d’action humaine, la vitesse de traitement du risque d’incendie à son stade naissant et remplit dans cette optique deux missions majeures :

• assurer la protection des biens matériels (serveurs informatiques, système de téléphonie…) et immatériels (logiciels, données informatiques…) sans les endommager, donc sécuriser les investissements,
• garantir le maintien et la continuité opérationnels du site, donc prémunir des risques financiers liés à une perte d’exploitation.

Riviera Telecom vous accompagne dans vos projets en vous proposant les solutions qui correspondent le mieux à votre environnement, au risque à traiter et ce, à l’appui de ses conseils techniques et de son ingénierie éprouvée.